Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos
Autos Motos : le Magazine des passionnés de Voitures et de Motos

Quand faut-il changer ses pneus ?

Lorsqu’on a une voiture, il y a des éléments qui sont à surveiller de près comme le moteur, les niveaux d’huile, le liquide de refroidissement, les ampoules des phares, etc, mais l’élément auquel on ne pense peut-être pas assez, ce sont les pneus de voiture.
En effet, on les utilise tous les jours, quel que soit le temps extérieur, quelle que soit la température, quel que soit le type de la route et l’usure se créé petit à petit, parfois sans que l’on s’en aperçoive.
Alors détecter l’usure ? Comment savoir que c’est le bon moment pour changer sa pneumatique ?

pneus

Tous les pneus sont désormais équipés d’un témoin d’usure, tout simplement : en réalité, ce témoin n’est rien d’autre qu’une petite protubérance en caoutchouc qui est placée sur le côté du pneu ou alors à l’intérieur même des rainures. Le pneu Michelin en est équipé depuis longtemps déjà par exemple ou encore sur les pneumatiques Hankook pour voiture, 4×4 ou camion.
Quand on roule, peu à peu la gomme des pneus s’efface, s’use et tend à disparaître, les pneus tendent alors à devenir lisses. Lorsque cette gomme est entièrement usée et atteint le témoin d’usure (qui correspond à une certaine hauteur dans les rainures), alors il est grand-temps de changer sa pneumatique.
En résumé, si la surface du pneu se trouve au même niveau que le témoin d’usure alors un changement doit s’opérer au plus vite, sans quoi la voiture risque de perdre entièrement son adhérence et donc de partir en tête à queue, ou de déraper et, par conséquent, de mettre en danger la vie de ses occupants. Le mieux de prévoir le changement avant d’atteindre le témoin pour une sécurité optimale. Vous pouvez trouver des pneus au meilleur prix sur Internet et notamment sur des sites spécialisés comme le comparateur de pneus par exemple qui est un gage de confiance pour être certain d’acheter son pneumatique au prix le plus bas sans pour autant négliger la qualité.

Si le propriétaire de son véhicule ne sait pas trop comment interpréter les rainures de ses pneus, s’il a des doutes, s’il croit passer peut-être à côté de quelque chose alors il ne faut pas hésiter à consulter un garagiste qui sera à même de diagnostiquer si la pneumatique de la voiture est à changer, à surveiller ou autre.
Mais au quotidien, le propriétaire peut d’ores et déjà effectuer des petits contrôles de routine pour s’assurer de l’état : pour un « gros rouleur », on estime qu’il faut vérifier l’état de ses pneus une fois par semaine et que, une fois par moi, faire un check-up total , à savoir vérifier la pression ainsi que la profondeur des sillons, regarder s’il n’y a pas de dommages ou de traces d’usure.

quand changer un pneu

Mis à jour le 04/12/2015
Vous cherchez des pneus pas cher pour votre voiture ou votre moto ?
Venez comparer plusieurs milliers de pneus dans notre Boutique Pneus