Décryptage de la carte grise

Publié le 17/04/2013 par Aurélie Dupont

  • La carte grise a été renommée "certificat d'immatriculation" et contient une traduction dans toutes les langues officielles de l'Europe, pour harmoniser avec les autres pays européens.
  • Les repères présents sur le certificat d'immatriculation sont désormais communs à tous les pays européens, ce qui facilitera les contrôles en cas de déplacement du véhicule.
  • Il est désormais possible de demander sa carte grise en ligne, ce qui évite de se rendre en préfecture et permet aux professionnels de l'automobile d'immatriculer le véhicule. Des simulateurs en ligne permettent également de connaître le prix de l'immatriculation.

Depuis l'apparition du nouveau système d'immatriculation des véhicules, la carte grise a changé de nom et d’apparence. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces changements :

  • La Bécanerie Porte-carte grise Bécanerie noir/blanc/rouge
    • Porte-carte grise Bu00e9canerie noir/blanc/rouge.

La carte grise au couleur de l'Europe

Pour harmoniser le papier d'immatriculation français avec les autres pays européens, la carte grise a changé de nom pour devenir plus "officielle". Désormais le document s'appelle "certificat immatriculation" et une traduction dans toutes les langues officielles de l'Europe est présente. Le tout est englobé par la mention "communauté européenne".
L'autre changement significatif est une harmonisation des repères présents sur le certificat d'immatriculation. Chaque repère (E, J.1, P.6) est commun à tous les certificats d'immatriculation des différents pays d'Europe. Ainsi si un véhicule français est contrôlé par les forces de l'ordre dans un pays européens, le contrôle sera plus facile.

Demander son certificat d'immatriculation

Le passage au SIV a permis à l’État de moderniser les démarches d'immatriculation des véhicules. Ainsi il est possible de demander sa carte grise par internet auprès de professionnels de l'automobile. Cette méthode facilite grandement la démarche d'immatriculation puisqu'il n'est plus nécessaire de se rendre en préfecture et attendre des heures entières.

Pour que le professionnel de l'automobile immatricule un véhicule, le propriétaire du véhicule doit fournir plusieurs documents justificatifs tel que la demande de certificat d'immatriculation, la déclaration de cession, un justificatif de domicile, un justificatif d'identité ...

Des simulateurs du tarif de la carte grise sont disponibles sur internet pour connaître en direct le prix de l'immatriculation de son véhicule.

Où trouver toutes les informations liées à l'immatriculation d'un véhicule ?

Ecartegrise.fr est un site internet dédié à l'immatriculation d'un véhicule. On y retrouve tous les documents nécessaires pour immatriculer son véhicule, la marche à suivre selon la démarche, le détail de toutes les taxes qui s'appliquent ...

  • PremierCadeau Petite boite à bijoux couronne
    Adorable petite boite u00e0 bijoux u00e0 personnaliser avec une gravure. Sa couronne en relief et son petit brillant lui donne un style u00e0 la fois classe et moderne.Dimensions: 8cm x 6cm x 4,5cm.u00a0Son intu00e9rieur est en feutrine grise.Cette boite u00e0 secrets est pru00e9sentu00e9e dans une petiteu00a0boite cartonnu00e9e avec un j
  • Manfrotto 1558 Xpo-Balance Charte de Gris réversible
    Carte u00e0 double face grise/blanche, Se plie pour se ru00e9duire u00e0 un tiers de sa taille originale, Rendu des couleurs pru00e9cis
Decryptage carte grise

Decriptage carte grise

Decryptage carte grise

Decriptage carte grise

Mis à jour le 09/02/2024

Aurélie Dupont

Aurélie est une rédactrice et journaliste passionnée par l'univers de la moto. Après une formation en rédaction web elle a choisi de se spécialiser dans le domaine automobile pour partager sa passion avec les lecteurs.